Avant d’embaucher un coach d’affaires
7 questions que vous devez absolument poser
Si vous sentez que votre entreprise fait du surplace et que vous aimeriez augmenter vos revenus, peut-être est-il venu le temps d’embaucher un coach d’affaires. Afin de vous assurer d’embaucher le bon coach, voici les sept questions les plus importantes que vous devez absolument poser avant de retenir ses services.
Cliquez ICI pour écouter la version vidéo de l’article.
1. A-t-il vraiment réussi dans son domaine ?
En d’autres mots, est-ce que le coach que vous envisagez embauché a de l’expérience sur le terrain ou il a seulement lu des livres sur son sujet d’expertise ?
Autrement dit, lorsque vous allez voir un banquier pour emprunter de l’argent, il ne veut pas connaître vos diplômes, il veut voir votre bilan! Ce sont les résultats passés de votre coach que vous devez prendre en considération et non pas ses diplômes. S’il possède les deux, tant mieux! Assurez-vous donc qu’au-delà des diplômes, votre coach a obtenu des résultats concrets dans son domaine d’expertise. En affaires, il y a souvent une marge énorme entre la théorie et la pratique.
Heureusement, de nos jours, il y a l’Internet. Quelques clics de souris vous permettront rapidement de savoir si votre futur coach a déjà obtenu du succès dans son domaine d’expertise par le passé. Commencez par faire des recherches sur Google, YouTube, Facebook, Twitter et Linkedin. S’il a obtenu des diplômes, une certification, gagné des prix, écrit des articles et des livres, fait des vidéos ou passer dans le journal ou un magazine, vous allez vite le découvrir. Si jamais vous ne trouvez aucune empreinte digitale sur un coach potentiel, méfiez-vous!
2. A-t-il des témoignages de clients satisfaits ?
Une des meilleures façons de trouver un bon coach est de demander des références parmi les gens qui font partie de votre réseau de contacts. Les médias sociaux sont très utiles à cet égard : Facebook, Twitter et Linkedin sont de bons endroits. D’ailleurs, un bon coach aura déjà plusieurs recommandations d’anciens clients sur sa page Linkedin.
Une fois que vous aurez trouvé 2-3 coachs potentiels, visitez leurs sites Internet et cherchez les témoignages d’anciens clients. Assurez-vous que les noms complets sont bien affichés ainsi que les noms de leurs entreprises. Faites une recherche sur Internet pour vous assurer que ses clients existent vraiment, contactez-les par courriel où par téléphone et demandez-leur qu’ils vous fassent part de leur expérience de coaching. Vérifiez aussi leur type d’entreprise. Si les entreprises des anciens clients sont du type B2B (business to business) et que votre entreprise est B2C (business to consumer), faites attention, il ne possède peut-être pas l’expertise appropriée pour faire croître votre entreprise.
Si un coach avec qui vous envisagez de travailler n’affiche pas les noms de ses anciens clients sur son site Internet, demandez-lui pourquoi. Si c’est par mesure de confidentialité, demandez-lui s’il est possible de contacter 3-4 ses anciens clients en privé pour leur demander leurs avis. S’il refuse, je vous conseille de ne pas faire affaire avec ce coach.
3. Combien d’argent devriez-vous investir ?
Le montant que vous allez investir va dépendre de plusieurs facteurs. Les deux plus importants sont la durée du mandat de coaching et la proximité avec votre coach. Plus vous aurez un accès un à un avec lui, plus vous devez vous attendre à investir.
Certains coachs facturent à l’heure. Je ne vous recommande pas de travailler avec ces derniers à moins que vous n’ayez besoin que d’une seule session de coaching pour avoir un avis spécifique par exemple. Les coachs qui facturent à l’heure sont pour la plupart des débutants qui ont encore la mentalité d’un salarié. La grande majorité des coachs ont des forfaits de coaching d’une durée de 3 mois, 6 mois, un an et même sans limite de temps.
Informez-vous auprès de votre coach potentiel s’il y a d’autres montants à prévoir. Certains coachs chargent très peu au début, mais ils offrent très peu en retour. Pour en avoir plus, ils ont plusieurs « upgrades ».
Demandez également à votre futur coach s’il offre un rabais si vous payez en un seul versement plutôt qu’en 12 versements par exemple dans le cas d’un coaching annuel.
4. Combien de temps vais-je passer personnellement
avec mon coach ?
Très important, demandez à votre coach combien de temps, par semaine ou par mois, allez-vous passer seul à seul avec lui sans interruption. Non pas avec un de ses assistants, mais bien avec lui personnellement. Il m’est malheureusement arrivé à quelques occasions par le passé d’avoir embauché un expert pour finalement me rendre compte qu’il était toujours trop occupé et que je faisais pratiquement toujours affaire avec ses assistants. Quelle déception!
Aussi, plusieurs coachs offrent des programmes de coaching de groupe. C’est bien, mais moins efficace que le coaching un à un. Dans les coachings de groupe, vous pouvez très rarement travailler sur vos problématiques et vos enjeux spécifiques à votre entreprise.
Très important également, pour obtenir du succès avec votre programme de coaching, réalisez que vous devrez prévoir du temps pour travailler entre chaque rencontre de coaching. Votre coach ne fera pas le travail pour vous. Son rôle est de vous guider dans la bonne direction et de vous conseiller les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs. Au-delà des rencontres en personne, au téléphone où via Skype, vous devrez prévoir du temps pour mettre en action les idées échangées avec votre coach.
Avant de débuter une nouvelle session de coaching, un bon coach vous demandera ce que vous avez fait depuis votre dernière rencontre. Un des grands avantages d’avoir un coach est l’imputabilité. Un bon coach mettra fin à votre relation de coaching si vous ne passez pas à l’action sur les idées partagées ensemble. Il préférera travailler avec des gens sérieux et engagés.
Informez-vous également si vous aurez accès à lui par courriel et s’il est disposé à vous donner son numéro de portable ou cas ou vous auriez à prendre une décision urgente.
5. Accepte-t-il de travailler avec tout le monde ?
Les meilleurs coachs ne travaillent pas avec tout le monde. Leur temps est très précieux et limité. Les meilleurs coachs ne travaillent qu’avec des clients qu’ils savent pouvoir aider à obtenir des résultats supérieurs.
Votre but est de travailler avec un coach qui veut vraiment votre bien ou non vos biens !
Vous fait-il compléter de formulaire de candidature afin de bien comprendre vos besoins, vos défis, vos objectifs, votre marché, votre client idéal et votre entreprise ?
Fait-il un entretien préliminaire afin de vérifier s’il y a un bon « fit » entre vous et lui ? Il est possible que l’énergie ne passe pas entre vous et votre futur coach, que vous n’ayez pas du tout le même style de personnalité, et c’est correct, mais aussi bien le savoir immédiatement avant d’investir temps et argent. À la fin de votre entretien préliminaire, posez-vous la question suivante : est-ce que je lui fais confiance ? Fiez-vous à votre instinct.
Je vous conseille de ne pas faire affaire avec un coach qui n’a aucun processus de sélection et qui travaille avec tous ceux et celles qui ont les moyens de payer ses services.
6. Offre-t-il d’autres produits et services complémentaires à vos rencontres ?
Est-ce que votre coach potentiel offre des produits et services complémentaires à vos rencontres un à un ? En d’autres mots, offre-t-il de la valeur ajoutée comme par exemple une infolettre, un blogue, une page Facebook professionnel, une chaîne YouTube, des ebooks, des livres, des CDs, des DVDs, des podcasts, des webinaires, des conférences et séminaires publics, des programmes de coaching audio et vidéo, des groupes mastermind, la possibilité de poser des questions par courriels, etc.
Lorsque vous comparez deux coachs, n’oubliez pas de mesurer l’impact de la valeur ajoutée qu’ils offrent. Pour utiliser une analogie, c’est comme s’acheter une voiture de base sans options à 50 000$ et une voiture avec toutes les options (un moteur plus puissant, des pneus plus grands, des mags, l’air conditionné, le toit ouvrant, le volant et les sièges chauffants, un système de démarrage à distance, les sièges en cuir, etc.) à 70 000$. Ce n’est pas du tout la même voiture!
7. Offre-t-il une garantie de satisfaction ?
Demandez à votre coach potentiel s’il offre une garantie de satisfaction. Assurez-vous que vous puissiez, d’un côté comme de l’autre, si jamais vous n’êtes pas satisfait de votre relation, mettre fin à votre relation de coaching. Un mois de préavis semble raisonnable de part et d’autres. Une relation de coaching se doit d’être harmonieuse afin d’être profitable.
Dernière chose… De nos jours, des milliers de personnes s’improvisent coachs et la raison est très simple, il n’y a pratiquement aucune barrière à l’entrée. Certains connaissent même très bien l’informatique et ils apparaissent en haut des moteurs de recherche, mais ne vous fiez pas là-dessus. Posez-vous ces sept questions avant de retenir les services d’un coach et rencontrez-en deux ou trois avant de prendre votre décision.
En conclusion, un bon coach est quelqu’un qui met de l’essence dans votre réservoir et vous donne une carte routière pour vous aider à vous rendre à destination. Un bon coach permet à des individus ordinaires d’atteindre des résultats extraordinaires. Et finalement, un bon coach d’affaires est la personne qu’il vous faut pour aider votre entreprise à atteindre des niveaux que vous pensiez vous-mêmes impossibles à réaliser. Il n’y a pas de champions sans coach, sinon il y aurait des roses partout!
Si vous aimeriez que je devienne votre coach d’affaires et que je vous aide à doubler vos revenus et doubler vos temps libres, je vous propose deux programmes de coaching soit le programme Mastermind et le programme Diamant.
Si vous désirez améliorer substantiellement la qualité de votre vie et votre performance en affaires, et que votre budget est un peu plus limité, faire parti de mon groupe « MasterMind » est ce qu’il vous faut.
Un « MasterMind » (cerveau collectif) est un groupe d’entrepreneurs ou travailleurs autonomes, non-compétiteurs, qui se rencontrent en personne, trois (3) fois par année, pour échanger leurs expériences en toute confidentialité et pour s’entraider. Les échanges se poursuivent également virtuellement toute l’année.
Il s’agit en fait d’une alliance stratégique de grands esprits dans le but de former un cerveau collectif où tous les membres s’élèvent au-delà de leur propre vision limitée du monde et progressent vers l’accomplissement de leurs buts beaucoup plus rapidement.
Les 7 principaux avantages de faire partie d’un groupe « MasterMind » sont :
- Briser la solitude, rencontrer et échanger avec des gens qui ont les mêmes problématiques et ambitions que vous;
- Obtenir de l’aide, des conseils et des idées afin d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels plus rapidement;
- Résoudre instantanément des problèmes auxquels vous n’avez jamais dû à faire face auparavant;
- Tester vos idées et vos concepts et ainsi éviter de commettre des erreurs qui pourraient vous coûter des dizaines de milliers de dollars;
- Profiter du large réseau de contacts de tous les autres membres de votre groupe qui ont comme seul objectif de vous aider à atteindre les vôtres;
- Apprendre différentes stratégies de mise en marché afin de vous aider à augmenter significativement votre chiffre d’affaires;
Incitation à agir et sortir de votre zone de confort grâce à l’imputabilité des membres du groupe un envers les autres
Note : Ce programme de coaching est sur invitation seulement, merci de remplir le formulaire de candidature ci-dessous.
Investissement : 1997.00$ (ou 3 versements de 665,67$)
Cliquez ici pour compléter le formulaire de candidature pour le programme Mastermind.
Le programme de coaching Diamant est un programme élite. Ce contient tous les programmes de coaching de Patrick Leroux CSP plus un accès un à un avec lui en privé une fois par mois.
Ce programme de coaching est idéal pour :
- Des travailleurs autonomes, entrepreneurs, vendeurs à commissions, conférenciers, formateurs, coachs, auteurs, infopreneurs ou consultants ;
- Des gens qui gagnent déjà plus 75 000$ par année, et qui désirent doubler leur chiffre d’affaires et doubler leur temps libre; et
- Des gens sérieux et engager qui sont prêts à mettre en action les idées et conseils de Patrick.
- Ce programme n’est pas pour vous si vous éprouvez des problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété. Patrick est principalement un coach d’affaires.
Ce programme de coaching vous permettra de:
- Identifier vos objectifs personnels et professionnels à court, moyen et long terme;
- Être plus concentrer et productif;
- Être mieux structuré et organisé;
- Identifier votre proposition de vente unique (Unique Selling Proposition) afin de vous démarquer de vos compétiteurs;
- Identifier votre client idéal;
- Identifier vos priorités et savoir quoi déléguer;
- Choisir les bons fournisseurs et employés;
- Prendre mieux soin et vendre davantage à vos clients actuels;
- Trouver des partenaires (affiliés) qui vendront vos produits et services;
- Mettre en place les meilleures stratégies marketing qui existent au monde afin d’obtenir plus de leads;
- Maximiser votre visibilité et votre efficacité sur les réseaux sociaux;
- Faire de très bonnes vidéos de vente;
- Mettre en place des séquences de suivi automatisées afin d’augmenter votre taux de conversion;
- Développer des sources multiples de revenus;
Ce programme de coaching diamant inclut tous les
avantages suivants :
- Évaluation et recommandations pour votre matériel de marketing ;
- Évaluation et recommandations pour votre site Internet ;
- Deux heures de consultation gratuite avec un professionnel de l’Internet (M. Pascal Jetté) ;
- Invitation à venir voir Patrick » live » lors de toutes ses présentations publiques ;
- Les 3 séminaires publics de Patrick Leroux CSP (valeur de 571$) ;
- Les 11 webinaires de Patrick Leroux CSP (valeur de 847$) ;
- Tous les produits (livres, CD, DVD, ebooks) de Patrick (valeur de 355$);
- Le programme de coaching Succès En Affaire avec Patrick (valeur de 197$) ;
- Le programme de coaching vidéo Succès illimité (valeur de 297$);
- Le programme de coaching Devenir Riche avec Patrick (valeur de 997$) ;
- Une rencontre en personne avec Patrick d’environ 90 minutes (valeur de 750$) ;
- Coaching individuel téléphonique (ou via Skype) une fois par mois (40 minutes par appel) et exercices à faire à la maison (valeur de 500$/mois) ;
- Coaching individuel illimité via le courriel (valeur de 500$/mois); et
- Accès direct à Patrick sur son portable pour toute décision urgente à prendre (inestimable).
Investissement : 1 000.00$ par mois
Afin de bénéficier de ce programme de coaching d’accompagnement d’une durée d’un an, l’investissement requis est de 12 000$ + taxes (payables en 12 versements de 1 000$). Note : ce programme de coaching est sur invitation seulement et il est limité à dix (10) personnes par année. Escompte de 17% si payé en un seul versement (10 000$). Si vous êtes sélectionné, Patrick vous offrira une entrevue de consultation gratuite de 20 minutes par téléphone ou via Skype. Ce programme vient également avec une garantie de satisfaction. Si vous n’êtes pas satisfait de votre coaching, vous pouvez y mettre fin avec 30 jours de préavis.
Puisque Patrick désire travailler avec des personnes très sérieuses seulement, un dépôt de 200$ est exigé avec votre formulaire de candidature. Si vous n’êtes pas sélectionné pour une entrevue de consultation de 20 minutes, votre 200$ sera remboursé. Si après l’entrevue de consultation, vous décidez de ne pas joindre le programme de coaching diamant ou si Patrick décide de ne pas vous prendre comme client, votre 200$ sera remboursé au complet. Si vous êtes accepté dans le programme, votre 200$ sera déduit de votre investissement.
Cliquez ici pour compléter le formulaire de candidature pour le programme de coaching diamant.