Cinq (5) choses à faire lorsque vous recevez un prix/honneur

Avril 1994, Ottawa Ontario. J’assiste à mon premier séminaire de formation. Le conférencier est Anthony Robbins. J’avais acheté son programme de formation sur cassettes quelques années plus tôt « Personal Power ».

Nous sommes environ 2500 participants dans la salle. Après quelques minutes, je suis tout à fait subjugué. Je n’ai jamais vu et expérimenté une telle énergie et autant d’enthousiasme dans un même endroit. Le conférencier me fait rire, il me fait pleurer et il me fait surtout réfléchir.

Malgré le fait que j’avais déjà lu des douzaines de livres sur la motivation et le développement personnel, je n’avais jamais pensé devenir conférencier un jour. Je croyais qu’il fallait être vieux, avoir les cheveux gris ou pas de cheveux pour être conférencier. Mais cette journée-là, je me suis informé, et j’ai appris que Tony Robbins n’avait que 10 ans de plus que moi. C’est alors que je me suis dit : « Pourquoi pas? »

Un problème de taille se plaçait devant mon chemin toutefois. J’avais une peur bleue de parler en public. Après quelques recherches, je me suis inscrit aux cours de parole en public Dale Carnegie. J’ai ensuite joint l’organisation Toastmasters.

Quelques mois plus tard, je mettais sur pied mon entreprise de formation. Bien que ce fut très difficile à mes débuts, exactement 20 ans après avoir gradué du cours de Dale Carnegie et avoir vaincu ma peur de parler en public, soit le 7 décembre dernier à Halifax, j’ai eu le privilège extraordinaire d’avoir été admis dans le temple de la renommée des conférenciers professionnels du Canada… wow!

Si un jour vous recevez un prix ou un honneur similaire, pour vous ou votre organisation, voici, tout d’abord, deux choses auxquelles vous devez vous attendre :

  1. Vous allez vivre des déceptions. Des gens que vous croyiez proches de vous (parents, amis et collègues) ne vous écriront même pas un petit mot de félicitations. Jalousie ? Sentiment d’infériorité? Manque d’intelligence émotionnelle? Peu importe la ou les raisons, ça risque fort de vous arriver.
  1. Vous allez recevoir un tsunami d’amour. Des gens que vous connaissez évidemment, mais aussi des gens que vous ne connaissez même pas, vous écriront des commentaires d’appréciations qui vous feront presque verser des larmes.

Voici maintenant cinq (5) idées de choses à faire afin de maximiser l’obtention de votre prix ou votre mention d’honneur.

  1. Envoyez un communiqué de presse aux médias susceptibles de reprendre votre nouvelle.

Pensez aux grands journaux, aux radios et à la télévision oui, mais pensez en premier à votre journal local et l’association des diplômés de votre université, le cas échéant. Personnellement, mon alma mater (UQAM) compte 225 000 diplômés. Des gens qui risquent fort d’être en position de leadership. Ça vous donnera une très belle visibilité.

  1. Faites des suivis avec les journalistes/recherchistes

Ces derniers reçoivent des douzaines sinon des centaines de communiqués de presse chaque jour. Afin de vous faire remarquer, parlez-leur de vive voix. S’ils refusent de faire une entrevue avec vous, restez courtois et poli et mentionnez-leur que vous êtes toujours disponible pour faire une entrevue sur votre sujet d’expertise, et ce même à la dernière minute.

  1. Écrivez un article ou publication sur votre blogue

Racontez votre histoire à partir de vos modestes débuts. Faites part des difficultés à travers lesquels vous avez passé (from stuggle to success) pour en arriver à votre prix/honneur. Les gens raffolent des histoires inspirantes.

  1. Faites la promotion de votre prix/honneur à vos contacts

Faites connaître votre communiqué de presse ainsi que toutes les coupures de journaux à votre liste de contacts. N’oubliez pas aussi de les afficher sur vos médias sociaux particulièrement Linkedin, Twitter et Facebook.

Ajoutez aussi la mention de votre prix/honneur dans votre biographie, dans votre introduction si vous on présente pour faire un discours, sur votre site Internet, dans votre matériel promotionnel, dans vos offres de services et dans votre signature de courriel automatique.

Si votre prix vous permet de mettre des lettres après votre nom, il est important de mentionner sous votre nom ce que signifient ces lettres. Par exemple, dans mon cas :

Patrick Leroux CSP HoF

Certified Speaking Professional (CSP)

Canadian Speaking Hall of Fame (HoF)

  1. Remerciez vos anciens clients

Finalement, envoyez une note, écrite à la main si possible, de remerciement à vos anciens clients. Dites-leur que c’est grâce à eux si vous avez pu mériter cet honneur et que vous ferez tout dans l’avenir pour continuer à leur offrir le plus haut niveau d’excellence.

En terminant, svp, la prochaine fois qu’une personne que vous connaissez recevra un prix ou une mention spéciale, prenez 30 secondes pour l’appeler, ou du moins, lui envoyer un petit mot de félicitations. Il n’y a rien de plus précieux au monde qu’un simple geste de reconnaissance.

Que votre but soit ou non d’obtenir un prix ou une mention d’honneur un jour, je vous encourage fortement à chercher à atteindre l’excellence dans ce que vous faites. Et si vous y parvenez, vos clients vous récompenseront en rachetant à nouveau vos produits et services. Il s’agit là de la meilleure forme de reconnaissance qu’il puisse exister!

Expert en motivation et performance, Patrick Leroux CSP HoF est entrepreneur, auteur, coach et conférencier professionnel depuis 1996. Contactez-le maintenant au 450-939-3240 ou patrick@patrickleroux.com afin qu’il présente une conférence inoubliable lors de votre prochain évènement.

About the Author

Patrick Leroux CSP HoF est entrepreneur, auteur, coach d'affaires et conférencier professionnel membre du temple de la renommée des conférenciers professionnels du Canada (HoF)

>