Vous aimeriez connaître le secret afin de vivre mieux, plus longtemps, jouir d’une bonne santé et diminuer votre stress ? C’est pourtant simple : mangez bien et faites du sport et des exercices physiques régulièrement. Si vous êtes de ces gens qui n’aiment pas faire de l’exercice et qui croient dur comme fer que ça ne donne rien de courir, à moins que quelqu’un ne vous coure après…, faites bien attention, car vous pourriez en souffrir plus tôt que vous ne le croyiez. Les gens sédentaires qui s’alimentent mal et qui ne font aucun exercice sont les gens les plus susceptibles d’être fatigués, d’attraper des maladies de toutes sortes, d’être victimes d’attaques cardiovasculaires, de tomber en dépression et de vivre moins longtemps. Votre corps vous suit partout où vous allez et partout où vous irez dans le futur, soignez-le donc et entraînez-le comme il le mérite.
La personne la plus riche de l’hôpital
Est-ce que votre but dans la vie est de devenir la personne la plus riche de l’hôpital ? Je ne crois pas. À quoi bon avoir travaillé très fort toute sa vie à bâtir une gigantesque fortune si vous êtes incapable d’en profiter, cloué à votre lit d’hôpital ? Je connais un tas de gens qui échangeraient tout leur avoir pour jouir d’une bonne santé. Mais malheureusement, une bonne santé ne s’achète pas comme on achète une maison ou une voiture.
Lorsque vous êtes bien dans votre peau, en bonne forme physique, lorsque vous êtes rempli d’énergie, vous pouvez accomplir beaucoup plus de choses. Votre but ultime est d’être heureux, de mieux profiter de l’existence et vous ne pourrez pas en profiter si vous y laissez votre santé.
Le sport est un excellent exutoire au stress. Il vous permet de vous évader pour quelques instants, d’oublier tous vos tracas, et vous redonne l’énergie nécessaire pour accomplir vos activités quotidiennes. Pourtant, certaines personnes disent : « Je n’ai pas le temps de faire de l’exercice. » Ridicule ! C’est la même chose que de dire : « Je n’ai pas le temps de faire l’amour !» Ce n’est pas qu’elles n’ont pas le temps. C’est plutôt qu’elles ne prennent pas le temps. Tout est une question de priorités dans la vie.
Vous ne pouvez pas être vraiment efficace au travail si votre santé laisse à désirer. Je connais beaucoup de gens dont les emplois du temps sont extrêmement chargés et qui trouvent malgré tout le temps pour s’entraîner en vue de marathons et de triathlons. Alors, peu importe à quel point vous êtes occupé, il faut mettre ses excuses de côté et commencer à s’exercer.
Un chien de 10 000$
La plupart des gens prennent un plus grand soin de leurs animaux domestiques que de leur propre corps. Si vous déboursiez 10 000$ pour un chien de course, lui donneriez-vous des restes de tables comme nourriture ? Le laisseriez-vous couché toute la journée sans le sortir pour lui faire prendre de l’exercice? Le laisseriez-vous fumer, prendre de l’alcool et se coucher à quatre heures du matin tous les jours ? Votre santé ne vaut-elle pas plus que celle d’un chien ? Heureusement que certains chiens amènent leurs maîtres faire des promenades, car autrement ces derniers ne feraient jamais d’exercice !
Les exercices musculaires et cardiovasculaires
Les exercices musculaires sont excellents. Ils donnent force et tonus à vos muscles. Mais les exercices les plus recommandés sont de type cardiovasculaire comme la marche rapide, la course, la natation, le trampoline, le vélo, le patin à roues alignées, le hockey, le squash ou le football. Ils activent notre système respiratoire, font circuler notre sang dans nos vaisseaux sanguins et éliminent les toxines. Il est démontré que le simple fait de respirer différemment et profondément contribue à réduire le stress.
Si vous n’avez pas fait d’exercice physique depuis une longue période, il est toutefois déconseillé de vous y mettre à fond de train sans d’abord consulter un expert dans le domaine. Cet expert vous fera passer quelques examens médicaux et vous donnera un programme d’exercice adapté à votre condition actuelle.
Demandez à adepte de l’exercice physique qui a soudainement arrêté l’entraînement pendant une certaine période comment il se sentait durant sa période d’inactivité ? Il vous répondra qu’il avait moins d’énergie, qu’il était plus tendu, plus irritable et plus vulnérable aux maladies.
Personnellement, en janvier dernier, je m’étais lancé comme défi de m’entraîner pendant un mois consécutif. Dix mois plus tard, je m’entraîne encore 5 à 6 fois par semaine. Le plus difficile comme dans n’importe quoi est de débuter et tolérer la période initiale d’inconfort jusqu’à tant que ça devienne plus confortable.
Pensez aux résultats
Ne pensez pas aux efforts que vous aurez à faire pour vous mettre en forme, mais pensez plutôt aux résultats que vous en tirerez: espérance de vie plus longue, meilleure circulation sanguine, plus d’énergie, plus d’endurance, perte de poids, moins de maladies, une peau plus belle et plus douce, un corps plus ferme et plus séduisant. Vous serez fier de vous, votre confiance en vous augmentera, vous éprouverez un sentiment d’accomplissement et de réalisation personnelle.
Décidez de prendre soin de votre santé, de manger mieux et de faire des exercices physiques régulièrement. Agissez de la sorte et sans aucun doute, votre stress diminuera et vous aurez une plus grande endurance face à celui-ci. Il en résultera une énergie accrue pour atteindre tous vos buts et vous vivrez mieux et plus longtemps.