Donnez et impliquez-vous!

Avez-vous déjà entendu l’expression : « Dans la vie, on ne reçoit qu’en fonction de ce que l’on donne? » Y croyez-vous? Personnellement, j’y crois profondément.

En fait, mon entreprise est bâtie sur ce principe. Depuis l5 ans maintenant, j’écris et j’envoie des trucs et conseils sur la motivation et le succès sous forme d’articles, de citations ou de vidéos à mes lecteurs du Bulletin du succès. Dans les dernières années je suis très actif sur les médias sociaux, notamment Facebook, et je prends le temps de répondre aux gens qui m’écrivent afin de leur prodiguer des conseils pour améliorer à augmenter leur motivation et leur performance.

Je fais tout ça parce que j’aime ça, tout à fait gratuitement et sans aucune attente de recevoir quelque chose en retour de leur part.

Étant donné que certains lecteurs (vous) aiment ce que je fais, ils me récompensent en m’embauchant comme conférencier pour leur événement ou en se procurant mes autres produits et services (livres, CD, DVD, séminaires publics, webinaires, programme de coaching, etc.).

De plus, pendant des années, j’ai été impliqué bénévolement dans l’Association canadienne des conférenciers professionnels (CAPS). Bien que je n’aie reçu aucune forme de rémunération pour les milliers d’heures que j’y ai investis, j’en suis ressorti avec de nouvelles habiletés et des contacts qui me servent encore aujourd’hui à faire grandir mon entreprise. Tout cela sans compter le sentiment de satisfaction extraordinaire que m’a procuré mon implication et de voir des gens réussir à faire de leur passion une profession.

Et vous, que donnez-vous gratuitement aux autres ou de quelle façon vous impliquez-vous dans notre société?

Je trouve triste de constater que de nos jours, on vit dans une société de plus en plus individualiste. Un peu d’entraide et d’implication sociale ne feraient pas de tort à personne.

Malheureusement, les bénévoles font souvent un travail dans l’ombre, avec peu ou pas de reconnaissance au bénéfice d’un grand nombre de personnes. La satisfaction personnelle étant souvent leur seul salaire.

Imaginez un instant si tout le monde dans notre société mettait l’épaule à la roue, ne serait-ce qu’une heure par semaine en donnant gratuitement de leur temps, de leur expertise ou tout simplement en s’impliquant bénévolement aux endroits et pour les gens ou les causes qui en ont besoin. Si tout le monde agissait ainsi, les améliorations dans notre société seraient immenses et incalculables.

Il y a tellement de cynisme de la part de la population envers la politique de nos jours par exemple. Pourtant, si les gens donnaient de leur temps et s’impliquaient activement au lieu de constamment se plaindre et chialer, ils auraient le pouvoir de changer les choses au lieu de subir les décisions des autres.

Pour faire changer les choses et améliorer notre société, votre implication peut être aussi simple que faire un don en argent aux plus démunis, d’aider une personne âgée à traverser la rue ou écrire à votre député. D’ailleurs, à quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps d’écrire ou d’aller rencontrer votre député pour lui donner votre avis?

En conclusion, réalisez à quel point vous êtes privilégié de vivre votre vie et réalisez que plusieurs personnes n’ont pas le même privilège que vous. N’hésitez donc pas à vous impliquer bénévolement et à donner aux autres, et ce, sans aucune attente de recevoir quelque chose en retour.

Si vous avez beaucoup d’argent, donnez de votre argent. Si vous avez moins d’argent, votre implication pourrait être de donner de votre cœur et de votre temps. Donnez beaucoup, car plus vous donnerez aux autres et à la société dans la vie, plus la vie et la société vous donneront en retour tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos propres rêves.

Je crois sincèrement que dans la vie, on ne reçoit qu’en fonction de ce que l’on donne.

About the Author

Patrick Leroux CSP HoF est entrepreneur, auteur, coach d'affaires et conférencier professionnel membre du temple de la renommée des conférenciers professionnels du Canada (HoF)

>