Le bonheur n’est ni un accident ni une chose qu’on espère, mais plutôt quelque chose que l’on crée. Mes recherches, observations, réflexions et expériences de vie m’ont amené à cette définition du bonheur. Le bonheur est simplement d’avoir la santé, de faire un travail que l’on aime, d’avoir quelqu’un à aimer et qui nous aime en retour, d’aider les autres, d’apprécier pleinement le moment présent et d’avoir le cœur plein d’espoir pour l’avenir.
Le bonheur, c’est la santé
Le bonheur, ce n’est pas d’être extrêmement calme, mais plutôt d’avoir la sensation d’être terriblement vivant. Afin de jouir de cette vitalité, vous devez être en forme physiquement et mentalement. La santé, c’est d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Vous connaissez sans doute plusieurs personnes qui perdent leur santé à vouloir gagner de l’argent, pour ensuite perdre leur argent à vouloir retrouver leur santé, mais dans bien des cas, il est trop tard. Faites en sorte que ça ne soit jamais votre cas. Votre corps est un temple, en prenez-vous bien soin ?
Le bonheur, c’est faire un travail que l’on aime
Je crois que le vrai bonheur durable vient d’un profond sentiment d’accomplissement intérieur. Comment pouvez-vous estimer être heureux, si vous passez la moitié de votre vie éveillée à faire un travail dans lequel vous n’éprouvez aucune satisfaction ? Nous ne sommes heureux que dans la mesure où nous vivons notre vie en accord avec nos valeurs les plus importantes et nos convictions les plus profondes. Vos valeurs les plus importantes sont-elles satisfaites dans votre travail actuel ?
Le bonheur, c’est aimer et être aimé
Plus de 80% de votre bonheur dans la vie vient de vos relations avec autrui. Plus de 80% de votre malheur vient également de vos relations avec les autres. D’où l’importance, afin d’être heureux, d’apprendre à aimer et à se faire aimer en retour. L’amour et le bonheur sont comme un bouquet de fleurs, si vous les arrosez et en prenez soin, les fleurs deviendront très belles; si par contre vous ne le faites pas, elles mourront petit à petit. La meilleure façon de recevoir de l’amour est encore et sera toujours d’en donner d’abord. Arrosez-vous vos fleurs régulièrement ?
Le bonheur, c’est d’aider les autres
Les personnes les plus heureuses de notre société ne sont pas égocentriques, mais plutôt des gens qui s’exercent à répandre le bonheur chez les autres. Le bonheur est une denrée vraiment merveilleuse. Comme par magie, plus vous donnez aux autres, plus vous recevez en retour. Ne donnez pas seulement ce que vous avez, donnez également ce que vous êtes. Si vous avez de nombreuses richesses, donnez de vos biens. Si vous possédez peu, donnez de votre coeur et de votre temps. Dans la vie, vous recevrez toujours en fonction de ce que vous donnerez. À quand remonte la dernière fois que vous avez aidé ou donné aux autres ?
Le bonheur, c’est d’apprécier pleinement le moment présent
Le bonheur que l’on désire gâte parfois celui que l’on a déjà. Plusieurs personnes cherchent le bonheur à l’autre bout du monde, pour finalement le retrouver sur le seuil de leur porte lorsqu’elles reviennent à la maison. Le plus souvent, les gens qui cherchent le bonheur sont comme ceux qui cherchent leurs lunettes alors qu’ils les ont sur le bout du nez ! Pour être bien dans votre peau, cessez de vous comparer autres et commencez à apprécier tout ce que vous avez dans votre vie actuellement. Comme mon ami Denis, psychologue de profession, se plaît à me rappeler régulièrement, le bonheur est tout simplement composé de « bonnes heures ». Ce sont vos pensées, à l’instant présent, qui créent votre bonheur. Vous êtes aussi heureux que vous décidez de l’être. Appréciez-vous le moment présent à sa juste valeur ?
Enfin, le bonheur, c’est d’avoir le cœur plein d’espoir pour l’avenir
De tous les bonheurs, le plus grand et le plus stimulant de tous, découle de l’espoir de combler un désir encore insatisfait. Ce qui nous rend heureux dans la vie n’est pas la possession, mais plutôt l’anticipation. Comme la Saguouine disait: « Le bonheur ce n’est pas de l’avoir, c’est de savoir qu’on va l’avoir ! ». C’est toujours l’expectative d’un but non encore atteint qui nous rend heureux. Lorsque nous avons nos pantoufles, nous rêvons d’aventures. En pleine aventure, nous avons la nostalgie de nos pantoufles !
Ma définition du bonheur se résume donc à avoir la santé, à faire un travail que l’on aime, d’avoir quelqu’un à aimer et qui nous aime en retour, d’aider les autres, d’apprécier pleinement le moment présent et d’avoir le cœur plein d’espoir pour l’avenir. Personne d’autre que vous n’est responsable de créer votre bonheur. Allez, prenez la décision d’être heureux maintenant!