Parler en public : 5 façons efficaces de terminer une présentation

Les deux parties les plus importantes d’une présentation sont l’ouverture et la fermeture. Mais parce qu’ils ne représentent moins de 5% d’une présentation, bien des orateurs novices n’y portent pas assez attention. Tout comme pour un vol d’avion, le décollage (l’ouverture) et l’atterrissage (la fermeture) sont les parties les plus importantes d’un discours. Vous pouvez avoir des «poches d’air» pendant votre discours et ce n’est trop grave, mais pas de bévue, s’il vous plaît, dans votre ouverture et votre fermeture ! Voyons dans cet article comment bien terminer une présentation.

Tout d’abord, gardez en tête que le but de la fermeture est d’émouvoir les participants et de les inciter à passer à l’action. Cette partie devrait prendre environ de 1% à 3% de votre temps total de présentation. Tout comme l’ouverture, vous devrez apprendre cette partie de votre présentation par cœur sans que les participants s’en aperçoivent.

La fermeture est très, très importante. «Pourquoi?» me demandez-vous. Car c’est ce dont les gens se rappellent le plus. Ne terminez surtout pas vos présentations avec une période de questions du genre : « Alors, avez-vous des questions? Long silenceeeeeeeeeeeee. Non, pas de questions? Ok, merci! » Eurk! Quelle mauvaise façon de terminer une présentation.

Très important, si vous désirez avoir une période de questions, elle doit avoir lieu entre votre conclusion et votre fermeture. Aussi, préparez-vous 2-3 questions d’avance, au cas ou personne n’auraient de questions à vous posez!

Assurez-vous toujours de terminer vos présentations sur une note intéressante. À cet égard, voici cinq (5) suggestions :

1. Raconter une histoire ou une anecdote dramatique et personnelle qui a un lien avec les points dont vous avez parlé dans votre présentation. Essayez ici de toucher les émotions de vos participants.

2. Une technique très efficace est d’utiliser exactement le même proverbe ou la même citation avec laquelle vous avez débuté votre présentation. Vous bouclez ainsi la boucle et les gens adoreront cela.

3. Répétez la promesse que vous avez faite au commencement de votre discours ou dans votre introduction. Par exemple: «Pour terminer, comme je vous l’ai mentionné au début de ma présentation, si vous mettez en application les trois conseils que j’ai partagés avec vous ce matin, je suis persuadé que vous ferez vous aussi plus d’argent, en moins de temps, avec moins d’effort, et surtout, avec plus de plaisir!»

4. Lancez-leur un défi. Il s’agit d’une excellente façon de finir un discours, particulièrement si votre but est de convaincre votre auditoire de changer une croyance, une habitude ou une attitude. Par exemple: «En terminant, j’aimerais vous lancer un dernier défi. Dès ce soir en arrivant à la maison, mettez tous vos objectifs personnels et professionnels et observez votre vie se transformer à jamais!» ou encore si vous avez parlé d’entraînement physique : « En terminant, j’aimerais vous lancer le défi suivant : à compter de demain matin, et ce pour 21 jours, la première chose que vous devez faire en vous levant est de faire 20 push-ups, est-ce que vous acceptez le défi ? »

5. Incitez les gens de votre auditoire à passer à l’action, dites-leur spécifiquement quoi faire. Par exemple: « Si vous le voulez bien, j’aimerais vous demander une faveur avant de vous quitter. S’il vous plaît, faites-moi plaisir et faites plaisir aux gens que vous aimez, et d’ici une semaine, rendez-vous à une clinique et donnez de votre sang. Parce que donner de son sang, c’est un don de vie!»

Plusieurs études indiquent que même si la fermeture est la dernière chose que les participants entendent, c’est souvent la première chose dont ils se rappellent. Il est donc extrêmement important, la prochaine fois que vous aurez à faire une présentation en public, que vous ayez une très bonne fermeture et que vous la pratiquiez plusieurs fois avant de faire votre entrée sur scène.

About the Author

Patrick Leroux CSP HoF est entrepreneur, auteur, coach d'affaires et conférencier professionnel membre du temple de la renommée des conférenciers professionnels du Canada (HoF)

>