On m’a posé cette question récemment: « Patrick, que devrais-je mettre sur ma page Facebook professionnelle et personnelle? ». Voici mon opinion à sur ce sujet.
Premièrement, vous devez être sur Facebook. Pourquoi ? Parce que plus d’un 1,55 milliard de personnes dans le monde utilisent Facebook tous les mois et qu’ils y passent un minimum de 20 minutes par jour. Il s’agit donc d’un outil de communication extraordinaire et GRATUIT en plus. Je vous conseille d’avoir à la fois une page personnelle et une page professionnelle, si vous êtes en affaires bien sûr.
VOTRE PAGE PERSONNELLE
Je vous recommande d’accepter sur votre page personnelle que de vrais amis. Des gens que vous connaissez vraiment en personne et avec qui vous avez certaines affinités. Une bonne question à vous poser est la suivante: « Ai-je déjà partagé un repas avec cette personne et ai-je eu du plaisir? » Une autre question à vous poser pourrait être : « Est-ce que j’aimerais partager un repas avec cette personne? »
Une fois que vous aurez accepté un nouvel ami sur votre page personnelle, gardez en tête que vous verrez dans votre fils d’actualité toutes leurs publications, incluant les photos de minette la chatte et ti-rouge le poisson rouge! De un, pas certains que ça vous intéresse, et de deux, il pourrait s’agir d’une énorme perte de temps et d’énergie.
Personnellement, ma page personnelle compte moins de 125 personnes. Habituellement, je tente de suivre cette règle. Si je n’ai pas parlé au moins une fois en personne, au téléphone ou si je n’ai pas eu un seul contact par courriel dans les six derniers mois avec une personne, je retire tout simplement cet « ami » de ma page personnelle. La réalité c’est tout simplement que vous n’avez pas de relation ensemble.
Si vous avez peur de blesser une personne, ou dans le cas d’un ou une amie qui mettrait trop de photos insipides qui polluent votre fil d’actualité, vous avez toujours l’option de masquer leurs publications. Vous resterez amis, mais vous ne verrez plus ces publications.
Maintenant, quel contenu devriez-vous publier sur votre page personnelle ? Des choses qui sortent de l’ordinaire. Des photos lors d’activités spéciales, lors de vos voyages, des photos de vos enfants de temps en temps, des photos drôles, des photos ou vidéos que vous avez aimées, demande de conseils, etc. Les gens doivent se dire : « Nice ! », « Cute ! », « Ha oui! », « Hummm, intéressant ! » ou « Wow ! ». Ne publiez surtout pas des choses insignifiantes ou négatives. Auprès de vos amis, vous voulez être perçus comme un donneur d’énergie et non pas un voleur d’énergie.
À quelle fréquence devriez-vous mettre des publications sur votre page personnelle ? Je dirais 2-3 fois par semaine maximum. Certaines semaines, ça peut être un peu plus et certaines semaines rien du tout. Ne vous sentez pas « obligé » de publier quelque chose à tous les jours. Une photo de votre tasse de café, c’est ennuyeux ! Rappelez-vous qu’il faut que vos publications soient intéressantes.
Dernier conseil à propos de votre page personnelle. SVP, ne mettez pas le même contenu sur votre page personnelle que sur votre page professionnel. Ne mettez que du contenu personnel.
VOTRE PAGE PROFESSIONNELLE
Une page Facebook professionnelle est un outil qui permet aux entreprises, professionnels et organismes de partager du contenu en ligne avec les adeptes de leur page. Les adeptes ou « admirateurs » n’ont pas besoin d’être « ami » de votre page, ils ont simplement besoin de cliquer « J’aime » sur votre page et ils deviennent automatiquement des adeptes (fans).
Contrairement à votre page personnel qui est limité à 5 000 amis, il n’y a pas de limite avec votre page professionnelle. Personnellement, il y a plus de 166 000 personnes qui suivent ma page professionnelle (Patrick Leroux CSP) et grâce aux « J’AIME » et aux partages, mes publications sont vues par 1,5 à 7 millions de personnes par semaine ! Le taux de croissance de ma page se situe entre 4 000 et 5 000 personnes par mois.
Quel contenu devriez-vous publier sur votre page professionnelle ? Environ 80-90% de votre contenu devrait être du contenu à valeur ajoutée soit des trucs, des conseils et des idées pour améliorer la qualité de la vie des gens qui vous suivent. Il faut ABSOLUMENT que votre contenu intéresse les gens qui vous suivent. L’erreur #1 que les gens font est qu’ils parlent trop d’eux-mêmes. Si vous faites trop d’autopromotion, ils gens ne cliqueront pas J’AIME, ils ne partageront vos publications et ils se désabonneront assez rapidement.
Les publications d’autopromotions devraient être limitées à moins de 10%. Publiez aussi de temps en temps, je conseille environ 5%, des photos de vous dans votre quotidien. Vous devez montrer votre côté humain. Vous voulez que les gens s’attachent à vous.
Les Facebookiens veulent surtout que vous les incitiez à faire quelque chose soit à lire une citation, un article récent, voir des photos intéressantes, visionner une vidéo pertinente, participer à un concours alléchant, répondre à un sondage, connaître leurs opinions, etc. Et ils veulent aussi que vous interagissiez avec eux en répondant à leurs commentaires, publications et questions.
À quelle fréquence devriez-vous mettre des publications sur votre page professionnelle ? Je dirais quotidiennement. Vous pouvez même en mettre trois par jour. Assurez-vous toutefois qu’il s’agit toujours de contenu de valeur qui intéressera vos adeptes.
Un des avantages d’une page professionnels est que vous pouvez décider à quel moment de la journée vos publications seront en ligne. Dans mon cas, je planifie souvent des publications à 1:00 du matin, car il est 7 :00 du matin en Europe et ces derniers commencent leurs journées (80% des gens qui me suivent sont à l’extérieur du Canada).
Un autre avantage d’avoir une page professionnelle que vous avez la possibilité de mettre des publicités ultra-ciblées. La publicité Facebook est assez simple. Vous fixez le budget quotidien, la zone géographique, les données démographiques de vos cibles et le tour est joué.
Vous pouvez fixer un budget de X$par jour et vous voyez si ça vous donne des résultats. Vous pouvez par la suite suivre l’activité de cette publicité avec des statistiques à partir de votre Page Facebook et vous pouvez modifier ou annuler la publicité en tout temps.
L’idée principale que vous devez retenir de cet article est la suivante : ne publiez que du contenu qui intéressera vos amis et vos adeptes (fans). Agissez ainsi et vous rehausserez votre image personnelle et celle de votre organisation.